Comment bien choisir son tapis d’éveil ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour bien choisir un tapis d’éveil. Nous avons passé en revue pour vous les critères principaux à prendre en compte pour offrir le meilleur à bébé. 

Equilibre moelleusité et fermeté 

Afin de permettre à bébé de prendre confiance dans son apprentissage de la mobilité, il est important que le tapis d’éveil soit épais et moelleux : isolant bébé de la fraicheur du sol, il amortira ses chutes en douceur. Le petit explorateur pourra ainsi poursuivre sa conquête dans le plus grand confort !

Le tapis d’éveil se doit d’être également proposer une surface ferme. Celle-ci facilitera les mouvements de bébé en évitant qu’il ne s’enfonce dans son tapis et ainsi risquer de déstabiliser ses appuis.

Aussi nous avons choisi chez Petit Misha de vous proposer un tapis d’éveil dense : un rembourrage épais et moelleux à l’intérieur recouvert d’une surface ferme à l’extérieur.

Un tapis coloré mais pas trop flashy !

Attention aux revêtements trop chargés ! En effet, les couleurs criardes et la sur-abondance de motifs dans l’environnement de bébé (à fortiori sur le tapis sur lequel il va passer une bonne partie de sa journée) peuvent favoriser son agitation et entraver son endormissement. 

Mieux vaut alors privilégier un sol ou un tapis d’éveil sobre dans des teintes claires, telles que le beige, le brun, le gris ou le jaune sur lesquelles se détachent bien les objets à attraper ou à faire rouler. Votre nourrisson peut ainsi focaliser son attention sur les objets d’éveils et reposer son regard quand il en a besoin pour retrouver son calme. L’équilibre entre trop et trop peu de stimuli est à ajuster au cours de la journée, selon le rythme de bébé.

Un tapis d’éveil facile à transporter

Afin de continuer à rendre visite à vos proches ou vous octroyer une petite virée en famille, n’oubliez pas de vérifier que votre tapis d’éveil se plie et se transporte facilement. En ce sens chez Petit Misha nous avons pensé notre tapis pour qu’il se plie en 3 afin et qu’il se glisse dans notre tote-bag de 60x60x16 cm en quelques secondes, ce qui en fait un compagnon de voyage idéal et facile à caser dans la voiture, le train ou la valise.

Restez vigilants au respect des normes de sécurité

Enfin, pensez à vérifier que les composants de votre tapis d’éveil soient certifiés et non toxiques pour la santé de bébé. Vérifier qu’il soit bien conforme au label CE « Conformité Européenne » à minima. La certification NF « Norme Française », est un gage de plus de la sécurité du produit que vous introduisez dans l’environnement de votre nouveau-né.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir un tapis d’éveil ne contenant pas de matières facilement déchirables, friables ou cassantes, telles que le plastique ou la mousse, que bébé ne pourra résister de mettre à la bouche et de mâchouiller !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.