Le latex est un élastomère (un polymère aux propriétés élastiques). Il est obtenu grâce au lait d’hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc », c’est un matériau déformable, amortissant, résistant aux chocs et très étanche. Il est souvent utilisé dans la literie.
Différentes formes de latex
Il existe 2 types de latex :
- le latex de synthèse ou “100% latex” (moins de 20% de lait d’hévéa transformé)
C’est le matériau élastique obtenu par réaction chimique de dérivés pétroliers. Il est donc polluant et peu durable, car sa fabrication passe par l’utilisation d’hydrocarbures. C’est le matériau le plus utilisé en literie, car moins coûteux. C’est un produit de synthèse, il ne peut donc pas avoir d’appellation naturelle et n’est pas biodégradable. Il peut tout de même parfois être réutilisé pour fabriquer des produits moins élastiques comme du bitume ou des revêtements de sol.
- le latex d’origine naturelle ou “latex 100% naturel” (à partir de 85% du lait d'hévéa)
C’est le matériau obtenu majoritairement grâce au lait d’hévéa. Il est plus solide que le latex de synthèse et plus élastique. Pour obtenir l'appellation “latex 100 % naturel”, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel. Il est ensuite mélangé avec des agents chimiques “produits de charges” pour avoir la forme de mousse élastique. Le latex d’origine naturelle est biodégradable.
Processus de fabrication du latex naturel
L’hévéa produit du latex à partir de 5 à 6 ans de vie et pendant 25 ans. Il est possible de récolter entre 5kg et 7kg par arbre par an. Pour récolter le latex, il suffit d’enlever une partie de l'écorce de l'arbre et d’inciser le tronc avec un couteau, on parle de “saignées”. Les saignées se font la nuit, car le latex s’écoule mieux quand il fait moins chaud. Le latex n’est pas la sève de l’hévéa, mais un liquide ressemblant à du lait, produit comme mécanisme naturel de défense de l’arbre.
L’hévéa est originaire d’Amérique du Sud, mais est également cultivé en Asie et en Afrique. Aujourd’hui c’est en Asie du Sud-Est que la production mondiale est la plus forte.
Quels sont les bénéfices du latex ?
1) Pas gourmand en eau et pesticides
2) Contribue à l’économie locale
3) S'auto régénère
4) Confort indéniable
5) Naturellement antiacarien et bactéricide
6) Il est “hypoallergénique”
Quels sont les inconvénients du latex ?
1) La composition
2) Le prix élevé
3) Victime de son succès
4) Peu dense
5) Pas sans risque d’allergie
Le latex naturel, une alternative éco-responsable
Le latex naturel est une excellente alternative à la mousse de polyuréthane. Plus écologique, elle contient seulement 15% de produits chimiques (pour la version 100% naturelle du latex). Pensez à bien vérifier le pourcentage de jus d’hévéa dans la mousse.
Chez Petit Misha nous avons hésité à choisir le latex comme notre deuxième matière. Le choix s’est néanmoins porté sur la ouate de coton bio, qui ne demande pas de produits chimiques et qui complète parfaitement la fibre de coco dans nos tapis.