Pourquoi éviter les tapis d’éveil à base de mousse de polyuréthane ?

Bébé passe une grande partie de sa journée au contact direct de son tapis d’éveil : en garantir l’innocuité de ses composants constitue donc une priorité. Parmi les nombreux choix de matelas proposés par les fabricants, la mousse de polyuréthane reste le matériau le plus fréquemment utilisé. La plupart des matelas proposés au grand public en sont garnis, quoique de nombreuses questions subsistent quant à sa non-nocivité.

La mousse de polyuréthane, c’est quoi au juste ?

Apparue en 1930, la mousse de polyuréthane est très utilisée dans les domaines de l’automobile, du bâtiment et de l'industrie. On la retrouve également dans la composition de nombreux matelas. Elle fait partie de la grande famille des polymères et des plastiques, et résulte de la réaction chimique entre différents polyols et des di-isocyanates. Ces deux composants sont principalement dérivés de la chimie du pétrole.

Pourquoi est-elle si souvent utilisée dans la fabrication des tapis d’éveil ?

  • Le soutien et le confort qu’apporte la mousse de polyuréthane, en font sa popularité, s’adaptant aux différents points d’appui du corps. Composée de cellules ouvertes élastiques, celles-ci assurent un maintien adapté à la morphologie de bébé, sans pour autant que le matelas ne se déforme.
  • Les matelas en mousse de polyuréthane jouissent également d’une durée de vie notable. Grâce à ses cellules ouvertes, la prolifération des acariens est limitée par une bonne aération, tout en éliminant efficacement la chaleur et la transpiration.Le matelas en mousse de polyuréthane présente donc également un aspect hygiénique non négligeable.
  • Enfin, les matelas en mousse de polyuréthane sont également appréciés pour leur prix très abordable, les rendant populaires auprès des consommateurs qui croulent facilement sous les dépenses importantes générées par l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille.

Pourquoi éviter d’offrir à bébé un tapis d’éveil en mousse de polyuréthane ?

La mousse de polyuréthane contient de nombreux composés chimiques, et des COV (composés organiques volatils) qui se propagent dans l’air. Une étude de l’American Chemical Society datant de 2019 révèle que le simple fait de dormir, et même de respirer sur un matelas en mousse de polyuréthane, provoque l’inhalation d’acétaldéhyde, de benzène et de formaldéhyde en quantité potentiellement nocives pour les enfants et à fortiori pour les nourrissons. En effet, au contact du polyuréthane, la température corporelle, l’humidité et le dioxyde de carbone rejeté par bébé au fil de ses respirations, augmenteraient le taux d’émission de COV dans l’air contenu dans l’air de sa chambre.

De plus, afin de leur conférer leurs propriétés anti-inflammables et imperméables, les matelas en mousse de polyuréthane nécessitent plusieurs traitements chimiques. Par exemple, pour limiter le risque d’incendie, les matelas composés de polyuréthane sont traités par des RFB (retardateurs de flammes bromés). Des études réalisées sur les animaux ont démontré que ces composés agissent comme des perturbateurs endocriniens et sont suspectés d’être responsables de troubles du développement neurologique. Quant au formaldéhyde utilisé par les industriels pour traiter ces mêmes matelas contre les moisissures, il est montré qu’un contact prolongé avec celui-ci peut irriter les muqueuses, et provoquer maux de tête et allergies. En l’absence de données scientifiques attestant de l’innocuité de la mousse de polyuréthane pour la santé de bébé, la prudence est donc de rigueur.

Privilégier un tapis d’éveil d’origine naturelle et sans traitement chimique.

Au vu de l’incertitude qui plane sur la mousse de polyuréthane quant à sa toxicité potentielle, choisir un tapis d’éveil en matière d’origine naturelle et certifié sans traitement chimique garantit à votre bébé un allié 100% sans danger pour bien débuter son développement.

Chez Petit Misha, nous avons conçu un matelas 100% d’origine naturelle qui répond spécifiquement aux besoins de bébé. Nous avons ainsi remplacé la mousse chimique du rembourrage par deux matières 100% d’origine naturelle : de la fibre de coco certifiée Oeko-Tex et de la ouate de coton BIO certifiée GOTS. Le tout en limitant au maximum le recours aux tissus d’origine synthétique (housse en coton et alèse en coton BIO pour le modèle « Baby Chill »).

En plus d’offrir aux petites mains et aux petits pieds potelés de bébé le soutien d’une fermeté idéale, la fibre de coco et la ouate de coton offrent de nombreux avantages hygiéniques. Matériaux hautement respirants, ils permettent au matelas d’évacuer facilement l’humidité en réduisant ainsi le risque de moisissure. Par ailleurs, la fibre de coco et la ouate de coton BIO que nous utilisons sont cultivées et récoltées dans le respect de l’environnement et certifiées sans traitement chimique.

Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.